Terre De Mémoire, Fruits De La Terre, Une Exposition D'adélaïde Corinus à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

12h00

Musée Du Vivant - Agroparistech (16 Rue Claude Bernard)

Plus d'infos sur l'Terre De Mémoire, Fruits De La Terre, Une Exposition D'adélaïde Corinus à Paris

L'exposition Terre De Mémoire, Fruits De La Terre, Une Exposition D'adélaïde Corinus a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Née en Martinique, Adélaïde Corinus, dès son plus jeune âge jouit d'une grande capacité de création, de détournement et d'adaptation.

C'est à Genève, en Suisse, qu'elle perfectionne ses créations de papiers japonais et papier végétal.Travailler le papier sous toutes ses formes la conduit à explorer d'autres techniques, telles que la photographie et la peinture. Elle a travaillé avec nombre d'artistes en peinture et en gravure sur calebasses.

De septembre 2015 à juin 2016, pour asseoir son travail de recherche, elle s'inscrit en qualité d'auditrice libre au Campus Caribéen des Arts de Fort-de-France. S'ouvrent alors de nouveaux défis pour sa recherche mais aussi de nouveaux questionnements :

Faire un lien entre hier et aujourd'hui ? Comment vivre et réintégrer ma mémoire ? Partager mon amour de la Caraïbe avec ses habitants passés et présents ? M'enthousiasmer pour mon histoire, ma culture, ma nature, mon métissage pour mieux nourrir mon imaginaire et stimuler mes créations. ». Se propose ainsi à elle, tout naturellement, une phase dans son évolution artistique avec un travail plus en profondeur autour de la calebasse et de sa mise en avant avec la terre de papier.

De cette exploration sont nées des oeuvres que nous offre Adélaïde Corinus avec des réalisations qui allient tradition et modernité, croisement parfait entre Art et arts de la table pour certaines, collages et totems pour d'autres. Une exposition contemporaine avec la réappropriation d'un héritage du passé remontant aux Arawaks, par le plaisir de modeler des matières traditionnelles qui s'intègrent dans notre quotidien.

La capacité de réutiliser, recycler, mixer et malaxer la matière et les matériaux : c'est transformer l'utile, le commun en pièce unique et artistique. Une feuille, un fruit, un bout de papier : détourner pour métamorphoser ! Une recherche personnelle d'Adélaïde Corinus qui dégage un savoir-faire, des techniques et un goût unique de transmission et d'amour de la substance basique à pétrir.