Exposition Point 0 à Paris du 12 septembre au 25 octobre 2019

Du

12 jeudi septembre 2019

au

25 vendredi octobre 2019

11h00

Galerie Liusa Wang Galerie Liusa Wang

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Point 0.

Plus d'infos sur l'exposition Point 0 à Paris

Du 13 septembre au 25 octobre la Galerie Liusa Wang est heureuse de présenter une nouvelle fois l'artiste Zhao Duan. OEuvres sur papier, sur bois, et sur plexiglas, l'exposition présente une diversité de médiums.

Le temps d'une performance

Pour Zhao Duan l'art est d'abord une performance dans laquelle le corps et le temps sont intimement liés. Elle part d'une action, elle élabore un processus qui dure dans le temps et qui aboutit à une oeuvre d'art. Pour cette exposition l'artiste propose trois nouvelles séries, « Dictée », « Voyage Sans Retour » et « Zhao Duan » qui restituent cette notion du temps. « Je peins avec la vitesse, et le temps est transformé en forme » explique Zhao Duan. Elle joue entre l'essence momentanée de la performance et l'oeuvre d'art présente dans l'exposition.

Le corps comme médium

Ces performances impliquent le corps de l'artiste qui est mis à l'épreuve et qui devient le médium. Pendant 24h, Duan dessine des cercles sans cesse, de façon mécanique et répétitive. Au fil des heures qui passent, son corps s'épuise, sa main faiblit et de ce fastidieux processus naît une composition subtile et imprévisible. Pour sa deuxième série, c'est son corps tout entier qu'elle sollicite et qu'elle couche sur le plexiglas. Enfin dans sa dernière série, son corps devient l'outil de ses créations lorsque en écoutant des bruits qui l'entourent, elle superpose des couches de couleurs sur du bois. Ce qui nous est présenté n'est plus simplement le résultat d'une émotion ou d'une accumulation d'actions, mais plutôt la transformation d'un corps à l'état d'outil, considéré par l'artiste comme l'état zéro de la création.

L'art comme expérience

A travers les oeuvres présentées à la galerie, Zhao Duan expérimente de nouvelles formes et diversifie ses supports. Toujours à la recherche de possibilités insolites, d'expressions plastiques audacieuses, Zhao Duan explore et renouvelle sa pratique artistique. Elle crée avec une grande liberté, croise les médiums, et fait de son art une réelle expérience. Expérience dans la performance, expérience dans l'utilisation de médiums à chaque fois différents et enfin expérience dans l'emploi de son corps.

A propos de Zhao Duan

Née le 24 novembre 1981 à Shenyang, province de Liaoning, entre Pékin, la Corée et la Russie. Durant son enfance, elle prend des cours de dessin, de danse, de violon et de théâtre. Elle étudie à l'Université de Shenyang, option peinture à l'huile. Depuis 2005, Zhao Duan vit en France. Elle étudie à l'École d'art du Havre, puis aux Beaux-Arts de Toulouse. Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées et publiques prestigieuses, notamment celles du Mac Val.

Site web : http://www.galerieliusawang.com/fr/art/

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Point 0

  • Zhao Duan •