Application Agenda Culturel

Exposition Conférence Sur L'histoire Du Jeu De Longue Paume à Paris le 22 septembre 2019

22 dimanche septembre 2019

16h00

Mairie Du 5ème Arrondissement

Plus d'infos sur l'exposition Conférence Sur L'histoire Du Jeu De Longue Paume à Paris

L'exposition Conférence Sur L'histoire Du Jeu De Longue Paume a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Conférence présentée par la Société de Longue Paume de Paris - Mairie du 5e arrondissement - salle Paul Pierrotet -

À Paris, comme en province, on a joué à la paume dès le Moyen-Âge. À l'époque pour jouer à la paume, il n'existait que peu de contraintes ; il suffisait d'un espace libre : une rue, une place, un carrefour, une clairière ou les fossés comblés des châteaux.

Le jeu s'est divisé au fil du temps en deux ensembles, la courte paume qui se joue en salle et la longue paume qui se joue en plein air.

La longue paume se pratique toujours dans le jardin du Luxembourg, seul terrain à Paris. Après la construction, pour l'exposition de 1855, du Palais de l'Industrie et l'aménagement de jardins anglais aux alentours, la Société de Longue Paume de Paris se vit autorisée par Napoléon III à s'installer dans le jardin du Luxembourg.

Au travers de l'histoire de la paume de Paris, la conférence du 21 septembre 2019 vous fera revivre quelques éléments du déploiement de ce sport depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui et vous fera découvrir quelques expressions de la langue française tels que Jeux de mains, jeux de vilains ou Qui va à la chasse perd sa place.