Exposition Visite Un Centre Administratif Au Coeur De La Cité à Paris le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

11h00

Centre Administratif (17 Boulevard Morland)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Un Centre Administratif Au Coeur De La Cité.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Un Centre Administratif Au Coeur De La Cité à Paris

L'exposition Visite Un Centre Administratif Au Coeur De La Cité a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Le centre administratif, situé 17 boulevard Morland, est un bâtiment de référence pour l'histoire de l'administration parisienne. Il change de destination à la fin de l'année 2017, dans le cadre de l'opération Réinventer Paris, le projet retenu est celui de David Chipperfield et Olafur Eliasson Morland Mixité Capitale.

**Un point de vue exceptionnel sur Paris**

Un site privilégié d'implantation, sur un ancien îlot de la Seine, au bout de l'Ile Saint Louis, non loin de l'Hôtel de Ville. Cet immeuble de 16 étages possède **une vue panoramique exceptionnelle sur Paris, que les visiteurs découvriront de la terrasse du 15ème étage** .

C'est une architecture administrative fonctionnelle, caractéristique des années 60, réalisée par l'architecte Albert LAPRADE, Premier Grand Prix de Rome plus connu pour la construction du Palais des Colonies érigé Porte Dorée pour l'Exposition coloniale de 1931 et abritant à présent le Musée national de l'histoire de l'immigration.

**Lieu clé de l'histoire de l'administration parisienne**

La Cité administrative Morland représente un lieu clé de l'histoire de l'administration parisienne. Conçue dès 1955 comme la cité administrative du département de la Seine, elle ouvre ses portes en 1966 et représente alors un modèle organisationnel en pointe avec un certain nombre d'innovations techniques dont la description figure dans le discours du préfet de la Seine :

* **mutualiser les services intérieurs** (réception du public, signalétique, gardiennage, courrier général dont le réseau pneumatique, reprographie, salles de commissions, mécanographie, archives intermédiaires...)

* **renseigner et orienter les ?administrés'** : regroupement dans le hall d'entrée du bureau central d'accueil et de renseignements, de distributeurs de fiches d'orientation, de cabines téléphoniques et de panneaux lumineux pour l'accueil ;

* **pour les ?employés'** : une unité de restauration (restaurant, self-service et cafeteria), un fumoir, une bibliothèque de prêt et un centre médical ...

Un des symboles de cette organisation autour de la circulation du papier est **le réseau pneumatique, dont les visiteurs pourront découvrir la machinerie encore en place au sous-sol de l'immeuble (accès en nombre limité).**