Exposition Souvenirs D'espagne à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Maison de Victor Hugo Maison de Victor Hugo

Plus d'infos sur l'Exposition Souvenirs D'espagne à Paris

L'exposition Exposition Souvenirs D'espagne a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

La Maison de Victor Hugo tenait à mettre l'accent, dans l'appartement du poète au 2e étage, sur les liens puissants qui l'ont uni à l'Espagne dès son enfance.

Un parcours a été aménagé dans l'appartement - qu'il choisit en 1832 parce qu'il lui rappelait le Palais Masserano dans lequel il avait vécu enfant à Madrid- autour d'oeuvres des collections du musée auxquelles sont venues s'ajouter des gravures de Goya et Delacroix prêtées par les musées du Petit Palais à Paris, du musée Goya à Castres, ainsi que le portrait de l'Infante Marguerite d'après Velásquez, empruntée au musée des châteaux de Versailles et de Trianon.

Aux gravures de Goya dénonçant les Désastres de la guerre auxquels fut confronté le jeune Hugo traversant un pays occupé par les Français pour rejoindre à Madrid son père général, répondront les lavis du poète ressuscitant ses Souvenirs d'Espagne, d'un monde retrouvé lors de son second voyage, au pays basque espagnol, l'été 1843, juste avant la mort de Léopoldine.

Aux portraits de Velasquez de l'infante Marie Marguerite (dans les Ménines et dans le tableau du Louvre), qui ont inspiré le poème « La Rose de l'Infante », répondra le portrait de Léopoldine Hugo par Louis Boulanger. L'enfant du poème semble émaner du portrait de l'infante, fille de Philippe IV, et des Ménines, dont elle est le coeur. Fille d'un autre roi d'Espagne, le sombre Philippe II qui lance à l'assaut des Anglais l'Invincible Armada, elle ressemble comme une soeur à Léopoldine, dont le portrait vient à peine de rejoindre la maison d'exil en mai 1859.

Dans l'escalier qui mène à son appartement, les drames espagnols Hernani et Ruy Blas sont évoqués à travers les photographies d'acteurs qui en ont incarné les personnages et de décors qui ont été imaginés pour leur mise en scène.