Exposition Découverte Nocturne Des Collections Permanentes Du Musée National D'art Moderne à Paris le 18 mai 2019

Samedi 18 mai 2019

20h00

Centre Pompidou Centre Pompidou

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Nocturne Des Collections Permanentes Du Musée National D'art Moderne à Paris

L'exposition Découverte Nocturne Des Collections Permanentes Du Musée National D'art Moderne a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2019.

La collection moderne est composée de plus de 7000 oeuvres, couvrant les champs des arts plastiques (peintures, sculptures, objets) réalisées par 1535 artistes dont la date de naissance est antérieure à 1920, ainsi que plus de 800 oeuvres anonymes d'art primitif. Ces oeuvres sont présentées au 5e étage des collections permanentes par rotation, dans un parcours commençant historiquement au début du 20e siècle et de la révolution fauve. La collection moderne comprend des ensembles d'oeuvres majeures de toutes les grandes figures de l'art moderne et issus des mouvements fondateurs de la modernité, d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Raoul Dufy, Juan Gris, Marcel Duchamp, Henri Laurens, Jean Arp, Vassili Kandinsky, Frantisek Kupka... La reconstitution de l'atelier d'André Breton - une « collection dans la collection » et lieu d'inspiration intellectuelle - constitue un point d'orgue du parcours du musée autour du surréalisme. Enfin, la période de l'après-guerre est également bien représentée au travers de mouvements tels que l'art informel (Jean Dubuffet, Jean Fautrier...), l'abstraction lyrique, CoBra,...

Les oeuvres de la collection, émanant d'artistes nés après 1920, constituent un ensemble de peintures, sculptures, dessins, photographies et installations faisant également appel aux nouveaux médias. Constituée au moment où le musée national d'art moderne rejoint l'enceinte du Centre Pompidou, la collection comporte plus de 2000 oeuvres de 750 artistes dont les figures historiques sont Francis Bacon, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Tinguely, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Annette Messager ou Bill Viola... et qui retrace certains grands mouvements.

Le parcours chronologique invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l'art moderne aux oeuvres et thèmes phares, jusqu'aux figures de l'art contemporain, des plus reconnues jusqu'à celles dont l'oeuvre commence à se distinguer.

Les expositions à venir à Paris