Exposition Or,îlot, astres à Paris du 5 au 28 octobre 2017

Du

5 jeudi octobre 2017

au

28 samedi octobre 2017

13h30 • 19h00

Galerie Noelle Aleyne

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Or,îlot, astres.

Plus d'infos sur l'exposition Or,îlot, astres à Paris

La galerie NOËLLE ALEYNE a le plaisir de présenter l'exposition de l'artiste italienne Loretta Rossi « Or, îlot, astres ».

Que se cache-t-il derrière ces trois mots qui donnent son titre à l'exposition?

D'abord un livre, plus précisément un long poème que Claude Pradère consacre à Loretta Rossi, compagne dans la vie et aussi dans la réalisation de plusieurs livres d'art qu'ils ont signés ensemble.

Or, îlot, astres - anagramme de Loretta Rossi - est avant tout une oeuvre « écrite » pour et sur une femme-artiste aimée, sans explicitation de cette trilogie, et sans correspondance directe avec les reproductions d'oeuvres que le poème côtoie à chaque page.

Mais de son côté, Loretta Rossi a cherché un sens à cet anagramme, ce simple jeu de lettres. Etait-il un reflet de son être intime ? De l'or, une île inconnue, des astres insoupçonnés... « Où pouvais-je espérer découvrir ces richesses, dit-elle, sinon dans mon inconscient ? » En effet, Loretta Rossi nous dit pratiquer cette exploration quotidienne « comme au fond d'une mine ». Sa main en embuscade est à l'affût des messages qui remontent de ce «cosmos intérieur » et qu'elle traduit en images.

L'exposition présente les dix-huit oeuvres - encre, acrylique et feutre sur papier - de la série « Fleurs d'obscur » qui accompagnent le poème, ainsi qu'une sélection d'oeuvres récentes sur toile et papier. Le regardeur n'y verra pas une représentation d'or, d'un îlot ou d'astres, mais beaucoup de la sensibilité de l'artiste, et de sa spontanéité, sous la forme de ces créatures végétales et aussi humaines, indéfinies, comme égarées, émergeant d'un environnement abstrait.

Le dénominateur commun de cet ensemble est le noir, si cher à l'artiste, qui épouse les formes colorées, les structure et favorise leurs vibrations.

Site web : http://www.galerie.noelle.aleyne.com

Tous les artistes de Or,îlot, astres

  • Loretta Rossi •