Exposition Ma Thèse En 10 Minutes - Samedi 19 à Paris le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

17h15

Bibliothèque De L'inha (institut National D'histoire De L'art) - Salle Labrouste (58 Rue De Richelieu)

Plus d'infos sur l'exposition Ma Thèse En 10 Minutes - Samedi 19 à Paris

L'exposition Ma Thèse En 10 Minutes - Samedi 19 a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

Les étudiants des écoles doctorales des partenaires de la galerie Colbert et du quartier Richelieu présentent ainsi leur sujet de thèse en 10 mn sous les coupoles de la salle Labrouste puis échangent avec le public.

* 17h15 Les services à boire dans les mobiliers funéraires indigènes de la Basilicate et des Pouilles (7e-4e siècle av. J.-C.)

L'étude des nécropoles indigènes de deux régions du sud de l'Italie, la Basilicate et les Pouilles, du 7e au 4e siècle avant J.-C., permet d'identifier, à travers l'analyse des contextes funéraires, les typologies des services à boire et, à travers les ensembles des formes utilisées pour la consommation de vin, d'essayer de donner une image sociale des rituels liés à la consommation de la boisson.

Maria Pina Garaguso, Laboratoire AOROC CNRS/ENS (UMR 8546), EPHE et Dipartimento di Studi UmanisticiScienze Storiche, Archeologiche E Storico-ArtisticheUniversità degli Studi di Napoli -Federico II

* 17h35 Représentations de la religion mexica chez Juan de Tovar et Juan de Torquemada

Juan de Tovar (1543-1623) et Juan de Torquemada (1565 ? - 1624), respectivement jésuite et franciscain, s'intéressent à la religion mexica. Ils se confrontent, plus de trois quarts de siècle après la conquête espagnole de l'actuel Mexique, à la difficulté d'expliquer les fêtes des Mexicas ou encore de raconter le mythe des origines de cette civilisation. Pour ce faire, ils ont à leur portée diverses sources, dont des codex, ces précieux livres de dessins qui retracent l'Histoire de ce peuple.

Maeva Picchiottino, EPHE - Religions, systèmes de pensée/ Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582)

* 17h55 Gabrielle Réjane (1856-1920), cent ans après : portrait(s) de la Parisienne à la Belle Époque

Il y a tout juste cent ans disparaissait Gabrielle Réjane (1856-1920). Célèbre comédienne et directrice de théâtre de la Belle Époque, ses contemporains n'ont eu de cesse de la peindre et de la dépeindre comme la « Parisienne » par excellence. Dessins de presse, caricatures, photographies, capturant l'image de l'actrice dans ses différents rôles ou dans son intimité, sont autant de portraits qui (re)composent celui de la femme moderne du début du XXe siècle, figure étroitement associée à la carrière et à la persona de l'artiste, et sur laquelle cette intervention se propose de revenir.

Aude Ginestet, École nationale des chartes, EPHE

* 18h15 Mémoires de samouraïs : les différents visages du patrimoine architectural au Japon

Au Japon, la domination de la classe des samouraïs s'est matérialisée dans les villes de l'époque d'Edo (1603-1868) par la construction de châteaux et de résidences, occupant près de 70% de la surface urbaine. L'histoire architecturale, urbaine et paysagère d'une de ces villes, Kanazawa, révèle les processus d'héritage, de mutations et de transformations de ces espaces qui forment la ville contemporaine. Loin de se limiter au patrimoine matériel bâti, la mémoire spatiale des samouraïs se révèle d'une grande diversité.

Delphine Vomscheid, Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO), EPHE

Les expositions à venir à Paris