Exposition Grande Conférence,Éric Michaud: Patrimoine Artistique, Patrimoine Génétique : Histoire De L'art Et Transmission » à Paris le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

18h00

Institut national d'histoire de l'art Institut national d'histoire de l'art

Plus d'infos sur l'exposition Grande Conférence,Éric Michaud: Patrimoine Artistique, Patrimoine Génétique : Histoire De L'art Et Transmission » à Paris

L'exposition Grande Conférence,Éric Michaud: Patrimoine Artistique, Patrimoine Génétique : Histoire De L'art Et Transmission » a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

On a longtemps pensé que le patrimoine artistique d'un peuple et son patrimoine génétique se transmettaient de la même manière de génération en génération : les oeuvres d'art présentaient les traits physiques et psychologiques du peuple qui les avait produites, de sorte que ce peuple semblait se reproduire autant dans son art que par son art. Nul ne distinguait la mémoire sociale de la mémoire biologique, tout au contraire : l'hérédité était pensée comme la mémoire de la race ou de la nation. Soulignant l'air de famille qui unissait ces oeuvres, chaque histoire nationale de l'art célébrait simultanément dans son patrimoine la mémoire de son art et celle de son peuple. Transmettre ce patrimoine, par l'institution du musée, de l'école, de l'université, c'était donc transmettre et perpétuer la vie même de la nation - dans sa plus remarquable et sa plus précieuse expression.

Qu'en est-il aujourd'hui, où le patrimoine a délaissé le terrain de l'histoire pour celui du spectacle, où son objet est voué à la consommation immédiate ? Où le patrimoine enfin est affaire d'événement bien plus que de mémoire ? Et quelle place reste à la transmission, dont la fonction la plus ordinaire est de relier le passé à l'avenir ?

Éric Michaud est directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches portent sur les figures de l'homme nouveau aux 19e et 20e siècles, au croisement de l'art, de la politique, de la propagande et de la notion de race. Professeur invité à Johns Hopkins University, Duke University, University of Virginia, New York University et Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires, il a notamment publié Un art de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme (Gallimard 1996), Histoire de l'art : une discipline à ses frontières (Hazan, 2005), Les invasions barbares. Une généalogie de l'histoire de l'art (Gallimard, 2015), La fin du salut par l'image et autres textes (« Champs », Flammarion, novembre 2020).

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris