Exposition Franz Marc - August Macke L'aventure Du Cavalier Bleu à Paris du 28 mars au 30 décembre 2019

Du jeudi 28 mars 2019 au lundi 30 décembre 2019

Musée de l'orangerie Musée de l'orangerie

10.50 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Franz Marc - August Macke L'aventure Du Cavalier Bleu

Plus d'infos sur l'exposition Franz Marc - August Macke L'aventure Du Cavalier Bleu à Paris

Le billet vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu :

Exposition visible jusqu'au 17 juin.

Cette exposition présente deux figures majeures de l???expressionnisme allemand et du mouvement? Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l???art fran?ais et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu???ils découvrent lors de leur séjour ? Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

C???est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de? l???Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence ? peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de l???ouvrage. Si Marc co-édite avec Kandinsky? l???Almanach,? August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige un essai intitulé Les Masques. Très actifs, Marc et Macke participent également ? l???organisation d???expositions internationales d???avant-garde, comme ? Cologne en 1912 et ? Berlin en 1913, tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l???exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l???abstraction dès 1913. Macke, quant ? lui, se distancie de la spiritualité artistique de Kandinsky, pour privilégier un rapport plus évident entre l???homme et la nature, notamment au cours de son voyage en Tunisie, effectué en compagnie de Paul Klee.

Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front, laissant deux ??uvres emblématiques de l???expressionnisme allemand.

Le Musée de l'Orangerie est une galerie de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Les immenses (et impressionnants)? Nymphéas? de Monet sont le clou du spectacle, mais ils sont loins d'être l'unique raison de visiter ce musée qui contient également des oeuvres de Cézanne, Matisse, Picasso, Renoir et Rousseau entre autres (Collections Walter et Guillaume). Une superbe collection de toiles dans un cadre magnifique et spacieux.

Alors que la Première Guerre mondiale approchait, Claude Monet, un des fondateurs de l'Impressionnisme (le terme même venant d'une de ses peintures), offrit des toiles ? l'Etat fran?ais.

Rénové entre 2000 et 2006, le musée est lumineux et bien organisé (et parce qu'il n'est pas aussi connu que le Musée d'Orsay, il est aussi moins bondé). Tels les personnages de? Midnight in Paris, prenez le temps de découvrir certaines des plus belles oeuvres du XXème siècle (et de profiter de la chance de voir les? Nymphéas? dans un espace créé pour eux).

Annonce e-flyer

Donnez votre avis sur Franz Marc - August Macke L'aventure Du Cavalier Bleu

 

Les expositions à venir à Paris