Exposition Les Enfants Du Patrimoine À L'hôtel Talleyrand à Paris le 15 septembre 2017

15 vendredi septembre 2017

10h00 • 10h30 • 11h30 • 11h00 • 12h00

Hôtel De Talleyrand - George C. Marshall Center (2 Rue Saint-florentin)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Les Enfants Du Patrimoine À L'hôtel Talleyrand.

Plus d'infos sur l'exposition Les Enfants Du Patrimoine À L'hôtel Talleyrand à Paris

Nous vous invitons à découvrir l'étage noble de l'Hôtel de Talleyrand, qui fut construit entre 1767 et 1769 pour Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin, l'un des personnages les plus influents du règne de Louis XV. D'autres figures importantes ont demeuré à l'Hôtel depuis sa construction, dont Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le célèbre homme d'État français qui fit de l'hôtel de la Rue Saint-Florentin sa résidence parisienne. La demeure devint le centre de la vie mondaine et politique française, car c'est là que Talleyrand reçut, en 1814, le tsar Alexandre Ier de Russie (qui y séjourna du 1er au 15 avril), le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, l'empereur François Ier d'Autriche et le duc de Wellington, afin de négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France et de préparer le Congrès de Vienne. En 1838, le baron James-Mayer de Rothschild acheta la demeure, qui restera la propriété de la famille Rothschild pendant plus de cent ans, jusqu'en 1950.

Il est aujourd'hui la propriété du gouvernement américain. Vous découvrirez en particulier plusieurs salons et antichambres qui ont fait l'objet d'une restauration entre 2000 et 2010\. Ces salons, qui furent le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952), abritent désormais le Centre George C. Marshall et évoquent à travers une exposition le travail acharné et l'engagement des Européens et des Américains pour mener à bien la reconstruction de l'économie européenne après la Seconde Guerre mondiale.

L'ouverture exceptionnelle à l'occasion des Enfants du Patrimoine le 15 septembre 2017 de l'Hôtel de Talleyrand est donc une chance rare de découvrir un lieu qui abrita des négociations cruciales pour l'avenir de l'Europe tant au XIXe qu'au XXe siècle.

Cette visite est proposée soit en anglais, soit en français, à la convenance des enseignants qui devront préciser leur choix de langue lors de l'inscription.