Exposition Le Mobilier National S'expose Au Ministère à Paris du 15 au 17 septembre 2017

Du

15 vendredi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00

Ministère De La Culture - Immeuble Des Bons Enfants (182, Rue Saint-honoré, Paris 1er)

Plus d'infos sur l'exposition Le Mobilier National S'expose Au Ministère à Paris

Le ministère de la Culture invite le Mobilier national dans ses espaces d'exposition, pour présenter au public toute la richesse et la diversité de ses missions : soutien à la création contemporaine, ameublement des hauts lieux de la République et préservation d'un vaste patrimoine matériel et immatériel.

À travers une cinquantaine d'oeuvres issues des collections, de diverses études et projets des ateliers de création, l'exposition propose de faire découvrir une institution chargée d'histoire, qui allie encore aujourd'hui l'excellence de savoir-faire pluriséculaires et la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

**Une exposition sur deux sites**

Dans les vitrines du Palais-Royal, seront présentés les manufactures nationales et les ateliers de création de textile et de mobilier contemporain. Entre commandes royales et achats contemporains, ce premier volet de l'exposition sera l'occasion de faire redécouvrir la richesse des collections de l'institution (de la tapisserie aux bronzes, en passant par le mobilier ancien et contemporain).

Dans l'accueil des Bons-Enfants, les missions principales du Mobilier national seront mises à l'honneur : ameublement des palais officiels de la République, participation à des remeublements scientifiques de châteaux et de musées, formation à la création et à la restauration textile, conservation des collections grâce à sept ateliers de restauration - tapisserie, tapis, tapisserie d'ameublement et tapisserie décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze.