Exposition Les Journées Du Matrimoine - Parcours Cinéma Avec La Pionnière Alice Guy Paris 19e à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

17h00

Parcours Urbain Buttes Chaumont (55 Rue De La Villette)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Les Journées Du Matrimoine - Parcours Cinéma Avec La Pionnière Alice Guy Paris 19e.

Plus d'infos sur l'exposition Les Journées Du Matrimoine - Parcours Cinéma Avec La Pionnière Alice Guy Paris 19e

L'exposition Les Journées Du Matrimoine - Parcours Cinéma Avec La Pionnière Alice Guy Paris 19e a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Notre Héritage culturel est composé de notre patrimoine (l'héritage des pères) et de notre matrimoine (l'héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. en réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l'héritage culturel qu'on nous vole: actrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l'Histoire des Arts.

### Parcours Cinéma avec la Pionnière Alice Guy

En 1895 à Paris Les frères Lumières organisent la première projection publique de films avec le Cinématographe. Le tout Paris est présent dont Georges Méliès, mais aussi Alice Guy, alors jeune secrétaire de Léon Gaumont subjuguée elle aussi par cette invention.

Elle réalisera dés1896 plus de 600 films, de petites scénètes tournés aux Buttes Chaumont jusqu'aux longs métrages réalisés aux Etats-Unis. Elle a été la première femme cinéaste, la première metteure en scène et la première femme à la tête d'un studio américain à Fort Lee (New York), en 1912.

Déambulation sur les lieux des premiers studios de cinéma aux Buttes Chaumont, ou Léon Gaumont occupa peu à peu le terrain avec la cité Elgé et ou Alice Guy réalisa ses premiers films.

Tout au long du parcours, des acteurs nous feront revivre cette fabuleuse histoire, Karine Izambert, Alice Guy, Aurélien Bédéneau, Léon Gaumont, à partir des textes extraits du livre d'Emmanuel Gaume Alice Guy, la première femme cinéaste de l'histoire.

Cette aventure se poursuivra 45 minutes plus tard, par un Ciné concert des films d'Alice Guy accompagné en musique live par le trio Ines Coville, Hugo Jarry et Xingchi Yan.

Conçu et mené par Sonja Jossifort.

Départ et Rendez-vous du parcours :

17h - Cours du 7ème art, 19ème, 55 rue de la Villette, (métro Buttes Chaumont ou Pyrénées).

17h45 - Ciné-Concert + Apéro du Matrimoine, le samedi 16 au bar le square 20 rue Clavel et le dimanche 17 aux Ateliers du Plateau, 5 rue du Plateau.