Exposition Croyances : Faire Et Défaire L'invisible à Paris du 19 au 20 septembre 2020

Plus d'infos sur l'Exposition Croyances : Faire Et Défaire L'invisible à Paris

L'exposition Exposition Croyances : Faire Et Défaire L'invisible a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

Avec l'exposition Croyances : faire et défaire l'invisible, l'ICI et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d'expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.

Loin du panorama et des récits stéréotypés, seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du « croire », de ses conventions, pratiques et représentations. Leurs oeuvres dialoguent entre réel et fiction, esquissant des croyances en mouvement, imaginant leurs connections et leurs évolutions au fil d'une « pensée archipélique ». Elles détournent l'incarnation de l'autorité religieuse pour résister aux schémas dominants, inscrivent le culte vaudou dans la mémoire de l'esclavage, rapprochent la dévotion des pèlerins et la résilience individuelle, transforment les rites traditionnels à l'ère digitale, captent les vibrations de la transe et les mystères de l'envoûtement...

Annonces e-flyer