Exposition Dorignac à Paris le 8 septembre 2019

Dimanche 8 septembre 2019

23h59

Musée de Montmartre Musée de Montmartre

Prix : De 10.70 € à 13.70 €

Plus d'infos sur l'exposition Dorignac à Paris

Ce billet vous permet d'accéder aux collections permanentes du Musée de Montmartre et aux Jardins Renoir. Il inclut la visite de l'exposition "Dorignac".

Le Musée de Montmartre :

Certainement le musée le plus charmant de Paris !

Les très anciennes maisons entourées de jardins qui constituent le Musée de Montmartre furent le lieu de résidence de nombreux artistes tels qu'Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. Le Musée de Montmartre abrite une collection unique de peintures, affiches et dessins qui vous fera revivre l'histoire de la Butte, l'effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l'atelier Cortot, et l'ambiance de ses célèbres cabarets, du Chat noir au Moulin Rouge.

Les Jardins Renoir :

Les Jardins Renoir ont été reconstitués en souvenir d'Auguste Renoir, peintre impressionniste, qui vécut ici entre 1875 et 1877.

Pendant son séjour, il peignit plusieurs chefs-d'oeuvre dont le Bal du moulin de la Galette et La Balançoire.

Les Jardins Renoir offrent également une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre.

Exposition temporaire

Du 15 mars au 8 septembre 2019

Dorignac débute sa carrière avec une oeuvre d'inspiration impressionniste et pointilliste. Millet, Signac ou Seurat figurent parmi ses maîtres. Il s'installe en 1901 à Montmartre et investit vers 1910 la cité des artistes de La Ruche où il est très lié à Modigliani et Soutine. Participant à l'effervescence cosmopolite de l'Ecole de Paris sans pour autant y appartenir, il emprunte une voie singulière et indépendante, en puisant son inspiration dans l'art roman, oriental ou médiéval.

Rassemblant près de 80 oeuvres dont la moitié n'a encore jamais été présentée au grand public, l'exposition dévoilera la variété des styles et des techniques de l'artiste et sa maîtrise éblouissante du trait, qui font de l'oeuvre de Dorignac un ensemble singulier et d'une esthétique rare. L'exposition mettra notamment en lumière ses saisissantes feuilles « au noir » qui firent sa réputation. D'une puissance expressive remarquable, cette série de dessins au modelé contrasté fut accueillie avec enthousiasme par les artistes, la critique et les collectionneurs de l'époque. « Dorignac sculpte ses dessins » déclara Rodin.

Après une première présentation monographique que Roubaix et Bordeaux consacrent en 2016-2017 à l'artiste, le Musée de Montmartre poursuit cette volonté de restituer à Dorignac sa juste place dans l'histoire de l'art moderne ».

Services :

- Audioguide gratuit en français, anglais, allemand, italien, russe et japonais

- Librairie-boutique ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris