Voir la vidéo d'e-monsite

Visite Libre Des Deux Nouvelles Expositions De La Fondation à Paris le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

19h00

Fondation Louis Vuitton

Plus d'infos sur l'Visite Libre Des Deux Nouvelles Expositions De La Fondation à Paris

L'exposition Visite Libre Des Deux Nouvelles Expositions De La Fondation a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2019.

### **À l'occasion de l'édition 2019 de la « Nuit européenne des musées », la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes gratuitement au public le samedi 18 mai, de 19h à 1h du matin !**

**Venez découvrir les deux nouvelles expositions de la Fondation, « La Collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme » et « La Collection de la Fondation : nouvelle sélection d'oeuvres. Le parti de la peinture ».**

L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes. Cette exposition témoigne de l'extrême exigence et de l'engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit 110 oeuvres - dont une soixantaine de peintures, mais aussi des oeuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle, l'exposition réunit des chefs-d'oeuvre tels que : « Bar aux Folies-Bergère de Manet » (1882), « Nevermore » de Gauguin (1897), «La Loge de Renoir » (1874), « La femme se poudrant de Seurat » (1889) et «L'autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh» (1889)

En simultané avec « La Collection Courtauld », la Fondation présente une nouvelle sélection de 70 oeuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture. Elle est abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des oeuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques, autour de l'abstraction, de l'espace et de la couleur. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d'enfreindre ses propres règles, puisant dans les techniques de reproduction actuelles.

Annonce e-flyer