Exposition Visite De L'ambassade D'afghanistan à Paris le 22 septembre 2019

Dimanche 22 septembre 2019

10h00

Ambassade D'afghanistan (32, Avenue Raphaël)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'ambassade D'afghanistan à Paris

L'exposition Visite De L'ambassade D'afghanistan a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

**Afghanes et Afghans sont des gens joyeux et créatifs. Une exposition de photos et des ateliers donneront un aperçu de leurs divertissements préférés : cerfs-volants, Buzkachi, Carambol, pique-nique au jardin des femmes ou dans les jardins de Babûr... Avec peintures, concerts, lecture de poésie, les visiteurs découvriront quelques facettes de leurs talents artistiques.**

Pour la quatrième année consécutive, l'ambassade de la R.I. d'Afghanistan en France ouvre ses portes au public, avec toujours autant de plaisir et d'enthousiasme.

L'Afghanistan a acheté le magnifique bâtiment du 32 avenue Raphaël en 1938. Le gouvernement - royal, à l'époque de l'acquisition - est le huitième propriétaire de cet hôtel particulier, construit après l'annexion en 1864 par la ville de Paris sur des terrains du bois de Boulogne qui faisaient partie auparavant de la commune de Passy.

Parallèlement à l'histoire du 32 avenue Raphaël et de son architecture de style « éclectique » - dont les travaux de réhabilitation sont imminents - l'ambassade partagera avec ses visiteurs plusieurs facettes de l'Afghanistan et de ses habitants. Le patrimoine du pays, ses monuments, ses paysages, son histoire seront racontés en images. Des photographies retraceront aussi **100 ans d'indépendance du pays qui date du 19 août 1919**.

Mais le thème de cette année, « Arts et divertissements » amène à se pencher sur les Afghanes et les Afghans, à s'intéresser à leurs petits ou grands plaisirs et à leurs talents artistiques. Arts et divertissements seront étroitement mêlés puisque c'est toujours un regard d'artiste qui sera porté sur leurs loisirs. Arts et loisirs se conjuguent souvent ensemble en Afghanistan, comme dans ceux de la broderie, qui donnent aux femmes les moyens d'exprimer leurs talents et d'assurer un peu leur autonomie.

**Photographie** . Une exposition donnera quelques aperçus de ces loisirs : les visiteurs se glisseront dans le Bagh e Zanana (le Jardin des femmes), lieu de loisirs et d'apprentissage dédié aux femmes, avec gymnase, librairie, boutiques, restaurants mais aussi des ordinateurs et même des cours de langue ou de conduite gratuits.

Le fameux photographe Pascal Maître, grand amoureux de l'Afghanistan, nous emmènera au pays du Buzkachi, où les « Cavaliers » narrés par Joseph Kessel, les Tchopendoz, s'affrontent autour d'une dépouille de bouc pour l'emmener au « Cercle de justice ».

Exceptionnellement, les deux lauréats afghans du prix « Mon Afghanistan » décerné par l'Agence France presse (AFP) en hommage à Shah Maraï, son chef de la photo du Bureau de Kaboul, tué dans un attentat suicide le 30 avril 2018 proposeront quelques-uns de leurs clichés.

**Peinture**. Deux grands peintres afghans qui vivent en France, Tâhera Delaye et Hafiz Pakzad ont confié quelques-unes de leurs oeuvres à l'ambassade. Très attirée par l'abstraction, le Dr Tâhera Delaye exprime beaucoup de son art à travers les couleurs ; d'Hafiz Pakzad on dit qu'au-delà de l'Impressionnisme et du Pointillisme, il a inventé le « Pixellisme ».

**Musique**. Du rubâb, toujours du rubâb, cet instrument traditionnel afghan sera joué par la jeune musicienne Donna Nassery. Kengo Saito, disciple d'Ustad Daud Khan Sadozai, donnera un concert exceptionnel à 14 heures.

**Poésie**. les joutes poétiques sont un divertissement qu'adorent les Afghans. L'art poétique y est encore très vivant. Un comédien afghan viendra lire quelques poésies, en dari et en pachtou, les deux langues officielles.

**Broderie, couture, art de la soie, artisanat**. La tradition artisanale afghane remonte aux temps les plus anciens. Elle a rayonné dans les bazars de la Route de la Soie et connecté l'Orient et l'Occident. L'_**Afghanistan Volunteer Women's Association,**_ qui soutient les femmes en vendant leurs produits, foulards, objets brodés ou vêtements de grande qualité, proposera ses ouvrages.

_**Zarif Design**_, c'est treize ans d'activité au sein des métiers d'art de la couture et de la mode, beaucoup de style, des lignes pures et des broderies lumineuses et de grand finesse. La participation et la formation de femmes est une composante majeure de l'activité de Zolaykha Sherzad, sa dirigeante et créatrice.

**Ateliers**.

Un atelier de **confection de cerfs-volants,** l'un des divertissements les plus populaires en Afghanistan, sera animé de 11 heures à midi.

Les visiteurs pourront affronter Aysha Farhat ou Abdel-Bari au **Carambol**, jeu de société très prisé par les petits et les grands.

**Une initiation au cricket** sera proposée par des joueurs de la Fédération, qui compte de nombreux Afghans. Trois d'entre eux, dans la catégorie moins de 19 ans font partie de l'équipe de France et participeront aux sélections pour les Championnats de Monde.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris