Exposition Otto Wagner à Paris du 20 novembre 2019 au 16 mars 2020

Du mercredi 20 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020

11h00

Cité de l'architecture & du patrimoine Cité de l'architecture & du patrimoine

Etat : Annulé

Aucun avis

Donnez votre avis sur Otto Wagner

Plus d'infos sur l'exposition Otto Wagner à Paris

Gratuité accordée aux caisses de la Cité pour les demandeurs d'emplois et bénéficiaires de minima sociaux ; - de 12 ans ; personnes en situation de handicap avec son accompagnateur ; possesseurs de carte Presse, Culture, ICOM, ICOMOS, ICAM.

Le billet d'entrée est à utiliser sur le jour indiqué, sans heure de visite obligatoire.

Ouverture de 11h à 19h (fermeture les mardis)

Nocturne les jeudi jusqu'à 21h.

L'évacuation se fait 15mn avant la fermeture.

Les Collections du musée sont gratuites tous les 1er dimanches du mois. Les expo Temporaires restent payantes.

OTTO WAGNER. MAÎTRE DE L'ART NOUVEAU VIENNOIS

Otto Wagner (1841-1918) est l'une des figures majeures de la scène architecturale européenne du tournant des XIXe et XXe siècles.

Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l'émergence d'une « architecture moderne », pour reprendre le titre même de l'une de ses célèbres publications (1896). Appartenant à la génération précédant celle des principaux acteurs de l'Art nouveau, Wagner comprit que l'architecture historiciste tournée vers le passé était en contradiction totale avec le dynamisme politique, économique et social de l'Autriche contemporaine.

Ses principales oeuvres, des infrastructures du métropolitain de Vienne (1894-1901) jusqu'à la Caisse d'épargne de Vienne (1903-1910) en passant par l'église Saint-Leopold du Steinhof (1902-1904), sont aujourd'hui considérées comme autant de jalons incontournables pour saisir l'évolution de ce moment décisif de l'histoire de l'architecture contemporaine qui permit de passer de l'historicisme à la modernité.

L'exposition, conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort, est la première monographie qui lui est consacrée en France.

Les chefs-d'oeuvre d'Otto Wagner y sont particulièrement mis en valeur et la restitution de plusieurs intérieurs donne à voir le raffinement et l'élégance de ses créations. L'architecture selon Wagner se conçoit en effet comme une oeuvre d'art total, un Gesamtkunstwerk avec ses décors intérieurs et son mobilier, dans une recherche d'unité et de cohérence propre aux avant-gardes du tournant des XIXe et XXe siècles. Les pièces exceptionnelles de mobilier, les objets d'art, textiles et luminaires réunis dans l'exposition témoignent de la contribution décisive de Wagner au renouvellement des arts décoratifs de son temps.

Architecte et ensemblier, Otto Wagner était également un dessinateur d'exception. L'exposition bénéficie de la riche collection de dessins provenant de l'agence d'architecture d'Otto Wagner que conserve actuellement le Wien Museum. Ceux-ci illustrent les principaux chantiers

d'Otto Wagner mais aussi des projets non réalisés, ainsi que la diversité de ses préoccupations – de la plus petite échelle à la plus grande, de l'objet d'art à la ville sans fin.

Enfin, l'oeuvre d'Otto Wagner est mise en regard des courants artistiques autrichiens de son temps auxquels il a successivement participé.

Près de 400 objets, en provenance de musées viennois et parisiens, sont réunis pour la première fois pour retracer la carrière d'Otto Wagner. D'une très grande variété (objets d'art, tableaux, maquettes, photographies, films...) les oeuvres présentées invitent à découvrir, ou redécouvrir, l'art d'Otto Wagner dans la Vienne 1900, et témoignent de toute l'étendue de ses talents.

Donnez votre avis sur Otto Wagner

 

Les expositions à venir à Paris