Exposition Des Jeunes À La Découverte De Lascaux à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

11h00 • 15h30 • 16h30

Musee De L'homme (17, Place Du Trocadéro)

Plus d'infos sur l'exposition Des Jeunes À La Découverte De Lascaux à Paris

L'exposition Des Jeunes À La Découverte De Lascaux a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

A partir des collections documentaires et patrimoniales des bibliothèques du Muséum vous sera présenté une contribution exceptionnelle de la jeunesse à l'inventaire du patrimoine préhistorique : la découverte de la grotte de Lascaux en septembre 1940.

La grotte de Lascaux, classée patrimoine mondial de l'humanité parmi les grottes ornées de la vallée de la Vézère (Périgord), constitue un jalon dans la connaissance de la préhistoire. Dès son ouverture, l'exceptionnel état de conservation des peintures révèle aux savants comme au public une dimension jusqu'alors méconnue de l'activité des hommes préhistoriques. Nous présenterons les circonstances de cette découverte, revenant sur un récit qui fut raconté souvent et avec de sensibles différences par différents acteurs de la découverte et de la valorisation de ce site.

A une présentation sélective de l'importante bibliographie qui lui est consacrée s'ajoutera l'exposition de documents d'archives issus du fonds Henri Breuil conservé à la Bibliothèque Centrale du Muséum.

Programme détaillé et inscriptions (nombre de place limité) à partir du 1er septembre sur le site http://bibliotheques.mnhn.fr

À la bibliothèque du musée de l'Homme.