Exposition Albertina + Otto Wagner + Musée à Paris du 23 novembre 2019 au 16 mars 2020

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020

11h00

Cité de l'architecture & du patrimoine Cité de l'architecture & du patrimoine

Etat : Annulé

Aucun avis

Donnez votre avis sur Albertina + Otto Wagner + Musée

Plus d'infos sur l'exposition Albertina + Otto Wagner + Musée à Paris

Gratuité accordée aux caisses de la Cité pour les demandeurs d'emplois et bénéficiaires de minima sociaux ; - de 12 ans ; personnes en situation de handicap avec son accompagnateur ; possesseurs de carte Presse, Culture, ICOM, ICOMOS, ICAM.

Le billet d'entrée est à utiliser sur le jour indiqué, sans heure de visite obligatoire.

Ouverture de 11h à 19h (fermeture les mardis)

Nocturne les jeudi jusqu'à 21h.

La durée d'une visite varie de 1h30 pour les expositions temporaires à 2h30 pour le musée.

L'évacuation se fait 15mn avant la fermeture.

Les Collections du musée sont gratuites tous les 1er dimanches du mois. Les expo Temporaires restent payantes.

TRÉSORS DE L'ALBERTINA.

DESSINS D'ARCHITECTURE

L'exposition Trésors de l'Albertina. Dessins d'architecture est une occasion unique de découvrir les chefs-d'oeuvre de l'une des plus grandes collections d'Europe. Pour la première fois en France sont rassemblés des dessins de grands maîtres ayant pour thème l'architecture, à découvrir sous toutes ses coutures.

À travers plus d'une centaine de pièces, signées Giulio Romano, Le Primatice, Le Bernin, Jacopo Sansovino, Francesco Borromini, Johann Fischer von Erlach, Charles de Wailly, Adolf Loos, Frank Lloyd Wright, ou encore Hans Hollein..., l'exposition propose une plongée dans l'univers fascinant du dessin d'architecture. Elle invite également à sillonner le monde à la rencontre des chantiers architecturaux majeurs, à leur époque comme aujourd'hui.

Ces dessins nous laissent également entrevoir les richesses impériales ou princières de leur temps, qu'il s'agisse des nouveaux bâtiments de la Hofburg à Vienne, des cascades du parc de Saint Cloud, ou encore des jardins de Nymphenburg. Les transformations urbaines des villes européennes, telles que Vienne ou Prague et de multiples autres, sont évoquées par les spectaculaires panoramas ou les pittoresques vedute. C'est à un véritable voyage à travers l'Europe qu'est ainsi convié le visiteur.

OTTO WAGNER. MAÎTRE DE L'ART NOUVEAU VIENNOIS

Otto Wagner (1841-1918) est l'une des figures majeures de la scène architecturale européenne du tournant des XIXe et XXe siècles.

Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l'émergence d'une « architecture moderne », pour reprendre le titre même de l'une de ses célèbres publications (1896). Appartenant à la génération précédant celle des principaux acteurs de l'Art nouveau, Wagner comprit que l'architecture historiciste tournée vers le passé était en contradiction totale avec le dynamisme politique, économique et social de l'Autriche contemporaine.

L'exposition, conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort, est la première monographie qui lui est consacrée en France.

Près de 400 objets, en provenance de musées viennois et parisiens, sont réunis pour la première fois pour retracer la carrière d'Otto Wagner. D'une très grande variété (objets d'art, tableaux, maquettes, photographies, films...) les oeuvres présentées invitent à découvrir, ou redécouvrir, l'art d'Otto Wagner dans la Vienne 1900, et témoignent de toute l'étendue de ses talents.

Donnez votre avis sur Albertina + Otto Wagner + Musée

 

Les expositions à venir à Paris