Exposition La Mémoire De Chateaubriand À Denfert-rochereau, De La Fondation Cartier À L'oeuvre Des Jeunes Filles Aveugles à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h30 • 16h30

Maison De Retraite Marie-thérèse (277 Boulevard Raspail)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur La Mémoire De Chateaubriand À Denfert-rochereau, De La Fondation Cartier À L'oeuvre Des Jeunes Filles Aveugles.

Plus d'infos sur l'exposition La Mémoire De Chateaubriand À Denfert-rochereau, De La Fondation Cartier À L'oeuvre Des Jeunes Filles Aveugles à Paris

L'exposition La Mémoire De Chateaubriand À Denfert-rochereau, De La Fondation Cartier À L'oeuvre Des Jeunes Filles Aveugles a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Chateaubriand a vécu de 1826 à 1838 dans un parc magnifique, sur un terrain qui réunissait ceux de la Fondation Cartier, de la Maison de retraite Marie-Thérèse et de l'OEuvre des jeunes filles aveugles. Sa femme y avait fondé une Maison de retraite pour héberger des prêtres et des religieuses âgés et sans ressources.

Chateaubriand évoque longuement ce lieu dans son livre « Mémoires d'outre-tombe ».

La visite est destinée à faire connaître l'histoire de cet espace vert et des bâtiments qui l'entourent, notamment la maison où il a vécu, pour laquelle Monts 14 a demandé un classement au titre des Monuments historiques, puis des protections Ville de Paris.