Exposition Présentation Un Moulage Problématique De Jules Baretta. Analyse Et Hypothèses. à Paris le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h30

Hôpital Saint-louis (1 Avenue Claude Vellefaux 75010)

Plus d'infos sur l'exposition Présentation Un Moulage Problématique De Jules Baretta. Analyse Et Hypothèses. à Paris

L'exposition Présentation Un Moulage Problématique De Jules Baretta. Analyse Et Hypothèses. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Comment Jules Baretta a-t-il pu mouler et démouler un épithéliome aux formes complexes sans provoquer les plus vives douleurs au patient ?

Une enquête est née de cet étonnement pour comprendre les ruses modelées de cet artisan. Celle-ci révèle que Baretta utilisait, notamment, des films protecteurs et qu'il pouvait aussi interpréter les formes par modelage.

L'intérêt scientifique et artistique de cette découverte est de réviser l'objectivité mécanique du moulage sur nature au travers d'un modelage ambigu à la fois technique et artistique. Un parallèle avec un bronze du 16ème siècle nous apprendra que ce modelage faisait partie d'une typologie à part de la _réparure_ afin de mouler la diversité pléthorique du vivant.

Fabien Noirot, artiste plasticien, chercheur à École du Louvre, chercheur associé au Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de Liège, membre de Société Française d'Histoire de la Médecine

Site : fabien-noirot.fr