Spectacle Sidi Larbi Cherkaoui - 4d à Paris du 10 au 11 juillet 2021

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Sidi Larbi Cherkaoui - 4d à Paris

En juillet 2010, le tryptique Foi, Myth, Babel(words) amorçait une longue collaboration entre La Villette et Sidi Larbi Cherkaoui.

Une décennie plus tard presque jour pour jour, présenter 4D était une évidence. La pièce réunit quatre duos emblématiques de l'oeuvre du chorégraphe. Chacun de ces corps à corps, initialement conçu dans un autre contexte, est devenu une pièce à part entière, accompagnée ici par des musiciens live.

Matter révèle et entrelace nos clichés les plus ancrés sur l'Est et l'Ouest. Les corps s'y métamorphosent en objets inanimés et identifiables qui prétendent pallier nos solitudes contemporaines. Suit Pure, qui explore le fantasme de la pureté. Rendre un corps pur ne risque-t-il pas de le faire disparaître ? La pureté absolue n'implique-t-elle pas qu'il ne reste plus rien ? Le langage gestuel peut-il rendre compte d'une telle disparition ?

Dans Sin, co-créé avec Damien Jalet, s'imbriquent des gestes animaux, serpentins, arachnéens, qui génèrent ou vampirisent des énergies vitales. Eros et Thanatos, l'instinct de vie et l'instinct de mort, s'affrontent dans l'insondable intimité du couple.

Le Faun enfin prend le relais de ces rivalités mythiques. Faune et nymphe s'enchevêtrent pour former une entité unique, hybride, féminine et masculine, organiquement reliée à l'univers.

Et l'on glisse lentement dans une autre dimension, celle de l'image projetée : le duo de Valtari, film chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui pour le groupe de rock islandais Sigur Rós, clôture la soirée et nous laisse suspendus, entre l'air et la chair.

Attention:

Pour veiller au respect des gestes barrière, un nouveau dispositif de placement distancié a été mis en place.

Désormais, lors de la réservation d'un spectacle au placement numéroté, seul le rang indiqué sur votre billet est à prendre en compte. Ainsi, le jour de la représentation, vous pourrez vous placer librement sur la rangée qui vous a été affectée, en veillant à laisser un siège vide entre chaque groupe. Cette mesure vise à espacer les groupes effectuant une réservation pour respecter les règles de distanciation.

Merci de ne pas prendre en compte le numéro de place associé au rang.

Merci pour votre compréhension.