Spectacle Dorothee Munyaneza à Paris du 26 au 28 janvier 2023

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Dorothee Munyaneza à Paris

Pour elle, la beauté existe dans l'insoumission. De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes.

Dorothée Munyazena est née à Kigali, au Rwanda, en 1982. Le 6 avril 1994, elle échappe au génocide des Tutsi au Rwanda. Elle est alors âgée de 12 ans. Ce point de départ, cette histoire de la violence très personnelle se retrouve dans l'ensemble de son travail. Avec Mailles, Dorothée Munyazena ouvre son travail qui a commencé en 2014 par des pièces autobiographiques. Aujourd'hui, sa voix porte d'autres témoignages.

Pour cette dernière création, elle tisse des liens avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder et Nido Uwera. Elles sont toutes sur scène. Elles sont toutes artistes. Elles sont toutes africaines ou afrodescendantes. Mailles n'est pas un spectacle doux, c'est un manifeste brillant contre les espaces dont elles sont rejetées. Il y a des cloches comme des grelots d'esclaves et des danses comme autour du feu. L'ensemble est une chorale chorégraphique qui transperce le plateau avec rage mais aussi beauté et liberté. La force vient du collectif qui dans Mailles est symbolisé par les costumes de la designer et plasticienne Stéphanie Coudert.

La fluidité des vêtements, des voix des poétesses et des chanteuses et les mouvements intenses font corps commun, un corps commun militant et indispensable, une mélodie à plusieurs voix qui vous entête.

Chorégraphie Dorothée Munyaneza

Collaboration artistique, scénographie « suspension » Stéphanie Coudert

Conseil scénographique Vincent Gadras

Musique Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza

Création sonore Alain Mahé

Création lumière Christian Dubet

Direction de production et développement Emmanuel Magis (Mascaret), assisté de Maxime De La Fuente et de Nouria Tirou

Régie générale Marion Piry

Régie lumière Marine Le Vey, Anna Geneste

Régie son Camille Frachet, Alice Le Moigne

Remerciements Hlengiwe Lushaba Madlala, Zora Santos, Keyierra Collins

Avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza

Production Compagnie Kadidi, Anahi

Coproduction Théâtre de la Ville, Paris / Festival d'automne à Paris / Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / Châteauvallon, scène nationale / Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines, scène nationale / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / CCN-Ballet national de Marseille (accueil Studio 2020) / Next Festival, La Rose des vents, scène nationale de Lille-Métropole, Villeneuve d'Ascq / Théâtre national de Bretagne / Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d'intérêt national, art et création, danse contemporaine

Avec le soutien de DRAC de Provence-Alpes-Côte d'Azur / Ministère de la Culture / Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest / La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures contemporaines / Spedidam, Département des Bouches du Rhône et Ville de Marseille.

Dorothée Munyaneza a été en résidence à Chicago (États-Unis) avec le soutien de la Face Foundation, du Consulat français de Chicago, de l'Institut français de Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l'Université de Chicago.

Réservez vos places de danse pour : DOROTHEE MUNYANEZA - GEMIER - CHAILLOT TH.NATIONAL DE LA DANSE

Le prix des places est à partir de : 42.90 €

Date : mercredi 25 janvier 2023 au samedi 28 janvier 2023

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour DOROTHEE MUNYANEZA ainsi que du plan de salle interactif pour choisir vos places dans le lieu : GEMIER - CHAILLOT TH.NATIONAL DE LA DANSE.

Les spectacles de danse à venir à Paris