Spectacle Lia Rodrigues - Pindorama à Paris du 20 au 22 décembre 2017

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Lia Rodrigues - Pindorama à Paris

Dans cette pièce-performance sur l'eau, le collectif et le Brésil, Lia Rodrigues imagine des paysages où les corps nus se transforment en sculptures vivantes. Un choc visuel.

Étudier la danse classique à Rio de Janeiro, s'engager en France dans la compagnie Maguy Marin, créer un festival ou travailler dans les favelas, rien n'est impossible pour Lia Rodrigues. Elle aime plus que tout « la rencontre des différences » et poursuit ici son travail commencé en 2000 : mettre le public dans le même espace que la danse dans une proximité des corps. Pindorama voit les interprètes évoluer le plus souvent au sol, sur une bâche plastique transparente comme gorgée d'eau.

Le mouvement quasi perpétuel de cette bâche agitée par les danseurs fait penser à un océan entre calme et révolte. Le public, debout au plus près d'eux, peut ressentir les vibrations de cette danse à nu. La dimension politique et écologique de la chorégraphie de Lia Rodrigues, comme magnifiée par la beauté des vagues gestuelles, transporte chacun au lointain. Pindorama, qui dans la langue tupi désigne le Brésil d'avant la colonisation, est une invitation engagée au voyage.