Concert Symphonie Avec Orgue à Paris le 18 février 2023

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Symphonie Avec Orgue à Paris

Musique française avec l'étourdissante marimbiste Adélaïde Ferrière puis la Symphonie avec orgue , la plus célèbre de Saint-Saëns.

Espagnol, Pablo de Sarasate entretenait de nombreux liens avec la France depuis ses années de formation au Conservatoire de Paris. Ami de Saint-Saëns, dédicataire de plusieurs de ses oeuvres, il compose en 1883 une Fantaisie sur l'opéra de Bizet Carmen.

La pièce est presque exactement contemporaine de la Troisième Symphonie de Saint-Saëns, créée à Londres, pour laquelle le compositeur fait appel à un orgue : L'orgue est un évocateur : à son contact, l'imagination s'éveille, l'imprévu sort des profondeurs de l'inconscient , écrit en 1911 celui qui a notamment été titulaire des grandes orgues de la Madeleine, et qui en maîtrisait admirablement le jeu.

Nouvel avatar des échanges artistiques et des inspirations croisées entre l'Espagne et la France, le Boléro de Ravel complète le programme. Texte de la Philharmonie de Paris

Distribution : Orchestre Pasdeloup / Monika Wolinska, direction / Adélaïde Ferrière, percussions / Mathias Lecomte, orgue.

Programme : Maurice Ravel (Boléro) / Pablo de Sarasate (Fantaisie sur Carmen (transcription pour marimba)) / Edith Canat de Chizy (Intrada) / Paul Dukas (L'Apprenti sorcier) / Camille Saint-Saëns (Symphonie n° 3 Avec orgue ).

Tous les artistes de Symphonie Avec Orgue

Les concerts à venir à Paris