Concert Sir John Eliot Gardiner - Beethoven, apothéose de la danse à Paris le 29 mai 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le concert Sir John Eliot Gardiner - Beethoven, apothéose de la danse à Paris

Révolutionnaire et romantique ? Du motif le plus célèbre de l'histoire de la musique à « l'apothéose de la danse » que Wagner associait à la Septième Symphonie de Beethoven, John Eliot Gardiner garde le rythme.

Trois brèves, une longue : les racines du motif du « Destin qui frappe à la porte » se trouveraient donc à Paris. « La chose extraordinaire, c'est ce que Beethoven fait de ce thème pourtant très bref. Il est intéressant de connaître les paroles de l'Hymne, dont les deuxièmes notes soulignent l'emphase. Je fais en sorte que mes musiciens expriment ces accents avec leurs archets ou leurs embouchures », vous dira John Eliot Gardiner. Une autre cellule (une longue, deux brèves) lui répondra plus tard dans la soirée : mais même si l'indication Allegretto laisse imaginer une certaine légèreté, c'est à une marche funèbre que s'apparente celui de la Septième. Tout finira quand même au son d'une bacchanale.

Tous les artistes de Sir John Eliot Gardiner - Beethoven, apothéose de la danse

Les concerts à venir à Paris