Concert Roberto Fonseca - La Gran Diversión à Paris le 3 septembre 2022

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Roberto Fonseca - La Gran Diversión à Paris

Le concert Roberto Fonseca - La Gran Diversión est au programme du festival Jazz à la Villette 2022.

Au programme de Jazz à la Villette 2022, retouvez en concert Roberto Fonseca “La Gran Diversión”

+ 1ère partie : Ana Carla Maza solo

Bienvenue à La Gran Diversion !

L'hyperréalisme s'invite en musique à La Villette : c'est que, sachons-le, la fameuse Cabane Cubaine investit les lieux pour une folle soirée de musique et de danse !

Quid ?

Pour comprendre, rien de mieux que quelques vers de Léopold Sédar Senghor sur « La Cabane » : « Comme je passais rue Fontaine, / Un plaintif air de jazz / Est sorti en titubant, / Ébloui par le jour, / Et m'a chuchoté sa confidence / Discrètement / Comme je passais tout devant / La Cabane cubaine. / Un parfum pénétrant de Négresse / L'accompagnait. »

Un siècle plus tard, c'est le parfum enivrant du talentueux Fonseca qui accompagnera cet air de jazz et nous embarquera dans une danse effrénée.

« Au rythme du jazz et de la musique cubaine, récemment découverte, on dansait furieusement, jusqu'à l'aube, dans les douze ou quinze dancings du quartier », ajoutait l'écrivain Alejo Carpentier

dans ses Chroniques. Nous sommes dans les années 1930, et la Cabane Cubaine était le plus réputé de ces cabarets.

  • Première partie : Ana Carla Maza solo

Entre bossa, tango et chanson, la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza égrène souvenirs de Bahia et sentiments du présent.

Quand elle est remarquée en 2018 avec son premier album studio, La Flor, la jeune violoncelliste Ana Carla Maza a déjà un joli parcours à son actif, d'une enfance cubaine baignée dans la musique (ses parents sont musiciens) aux grandes scènes françaises où elle a accompagné Jean-Louis Aubert, en passant par la Sorbonne où elle étudié la musicologie et l'interprétation classique au violoncelle ou encore Ménilmontant où elle rode ses propres chansons. Une constellation d'inspirations qui éclaire aujourd'hui Bahia, deuxième album dont elle a composé seule les neuf chansons à la fois sobres et vibrantes, enregistrées en une après-midi dans un studio barcelonais et pour la plupart interprétées en français, inspirées de son héritage cubain. Des souvenirs et des sons qui l'orientent vers la bossa et le tango, avec une simplicité et une force émouvantes.

Tous les artistes de Roberto Fonseca - La Gran Diversión

Les concerts à venir à Paris