Concert Marco Poingt entre classique et jazz au piano à Paris le 30 mars 2023

Jeudi 30 mars 2023

20h00

Eglise Saint Julien le Pauvre Eglise Saint Julien le Pauvre

22.00 €

Plus d'infos sur le concert Marco Poingt entre classique et jazz au piano à Paris

Un pianiste charismatique des plus doués de sa génération pour faire swinguer les thèmes célèbres de la musique classique et un lieu magique superbe.

Gershwin : Rhapsody in blue, summertime, I got Rythm. Improvisations sur Bach, Mozart, Carmen...

Compositeur, arrangeur, pianiste virtuose et curieux de tout ce qu'offre la musique dans sa grande diversité, particulièrement inspiré par les influences latines, cet artiste singulier aux 100 projets pour 10 doigts est né à Agen dans un milieu familial où la musique circule généreusement.

C'est à Agen qu'il a commencé à écrire son histoire d'artiste et c'est son histoire Agenaise qui va enrichir son souffle de compositeur lors de l'enregistrement de son tout premier CD en 2018. C'est aussi à Agen qu'il va entretenir une relation studieuse et passionnelle avec le piano dont il débutera l'apprentissage tout jeune, comme une évidence, aux côtés de son père, lui aussi pianiste. Cette période d'apprentissage sera ponctuée de multiples rencontres dont cet échange musical avec Kyle Eastwood, un moment singulier et marquant pour ce tout jeune homme de 18 ans. Alors on se dit que tout pourrait aller très vite mais lui va cependant et avec beaucoup de lucidité faire le choix de prendre le temps, pour conduire méthodiquement son initiation à l'art et à la musique dans toute sa pluralité. Cette méthode lui donnera raison puisqu'il est admis en 2020 dans la prestigieuse Berklee College Of Music dont il obtiendra la bourse la plus importante. Pendant cette année de Master, il collaborera avec des artistes internationaux tels que Victor Mendoza, Magdalini Giannikou, Michael League leader du groupe Snarky Puppy ou encore le chanteur Brésilien, Gilberto Gil. Il en sortira diplômé avec les honneurs en 2021, après une année dense pédagogiquement, et riche de nombreuses rencontres artistiques. Il va profiter de ces rencontres et des infrastructures qui sont mises à la disposition des étudiants de Berklee, pour créer et développer son nouveau trio Jazz Marco Poingt Trio dans lequel alternent un répertoire de reprises et de compositions dans un registre où le Jazz convoque alternativement le classique, les musiques du monde, voir même la pop avec un talent rare de mélodiste. Marco Poingt sera récompensé en suivant, à l'occasion de deux concours organisés courant été 2021, qu'il présentera avec son trio. Il s'agît du New Generation Jazzlab organisé à St Moritz en Suisse qu'il gagnera et qui va occasionner de nouvelles rencontres : le guitariste Américain Lee Retourner, le pianiste Finlandais Iiro Rantala et Omar Sosa pianiste et compositeur Cubain. Des rencontres importantes pour lui puisque ces trois artistes le conseilleront efficacement sur ses projets artistiques.

Il accompagnera Lee Retourner sur scène dans le cadre de la programmation officielle du Festival de Saint Moritz. Omar Sosa quant à lui, l'invitera à Barcelone pour réfléchir à de possibles collaborations, notamment dans les domaines de la composition. Cette même année, sur l'Ile de Ré il remporte le premier prix du concours Jazz conneXion, organisé pendant et par le festival Jazz Au Phare, en partenariat avec La Rochelle Jazz Festival et Cristal Production. Marco sera l'invité de ces deux festivals en 2022 et Cristal Productions lui ouvre les portes de son studio pour un EP de 5 titres. A cette même période, Marco Poingt accompagnera la cantatrice Béatrice Uria-Monzon dans un registre plus classique d'airs d'opéra et de mélodies espagnoles, démontrant ainsi qu'il existe des artistes atypiques et curieux dont les seules limites sont l'imaginaire et le talent.

Les concerts à venir à Paris