Concert La Mer - Orquestra Gulbenkian à Paris le 12 février 2022

12 samedi février 2022

20h30

La Philharmonie de Paris La Philharmonie de Paris

35.20 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert La Mer - Orquestra Gulbenkian à Paris

LA MER

Orquestra Gulbenkian - Tatsuya Shimono - Maria João Pires - Amaral, Chopin, Debussy

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Programme :

Pedro Amaral

Deux portraits imaginaires

Frédéric Chopin

Concerto pour piano n° 2

ENTRACTE

Claude Debussy

La Mer

Distribution :

Orquestra Gulbenkian

Tatsuya Shimono, direction

Maria João Pires, piano

En 1994, Maria João Pires gravait avec André Previn ce qui demeure l'un des plus grands enregistrements du Concerto pour piano n° 2 de Chopin (DG). La même poésie embaumera sans doute cette soirée dont l'orchestre finira par prendre le large.

Les Deux portraits imaginaires (2013) du Portugais Pedro Amaral s'inspirent de l'univers de Fernando Pessoa pour croquer, de manière on ne peut moderne, les personnages de Faust et de Marie, brandie comme symbole de l'amour impossible. D'une esthétique plus romantique, le Concerto pour piano n° 2 (1829) de Frédéric Chopin se souvient, dans son mouvement lent, du bel canto italien avant de s'élancer dans un Allegro vivace aux accents de mazurka. Les trois volets de La Mer (1905) se parent, eux, de couleurs bien plus françaises. Lever de soleil ou jeux de vagues de ces « esquisses symphoniques » ne furent pourtant pas peints au bord de l'eau, mais au coeur de la Bourgogne. Du pouvoir de l'imagination debussyste...

Concert d'ouverture de la saison France-Portugal 2022. La saison France-Portugal est mise en oeuvre par l'Institut Français avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et du Ministère de la Culture, et par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture du Portugal.

Annonces e-flyer

Tous les artistes de La Mer - Orquestra Gulbenkian