Concert La Maîtrise Populaire De L'opéra Comique / L'orchestre National De Jazz / Keren Ann à Paris le 21 juin 2019

21 vendredi juin 2019

19h30

Scène Du Palais Royal (2 Place Colette)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le concert La Maîtrise Populaire De L'opéra Comique / L'orchestre National De Jazz / Keren Ann à Paris

Le concert La Maîtrise Populaire De L'opéra Comique / L'orchestre National De Jazz / Keren Ann a lieu dans le cadre de la Fête de la musique à Paris 2019.

Le ministère de la Culture propose, dans les Jardins du Palais Royal, pour la 38ème édition de la fête de la musique, une programmation artistique qui réunira de 16h à 23h les pratiques amateurs et professionnelles avec des artistes et formations musicales majeurs de la scène française et internationale. A 20h, l'Hymne à la joie sera interprété dans toute l'Europe.

**19h20 à 20h - La maîtrise populaire de l'opéra comique - Dirigée par Sarah Koné**

La Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique est un programme d'éducation artistique dédié aux jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines sociales et non musiciens au départ. Faisant des arts de la scène un levier d'intégration sociale, cette formation pluridisciplinaire (chant, musique, théâtre, danse et claquettes) s'inscrit au coeur du parcours de l'élève, du CM 1 à l'Université.

Né d'une réflexion sur l'innovation pédagogique et les méthodes actives d'apprentissage, ce cursus à horaires aménagés atteste de l'efficacité du modèle comme vecteur d'affirmation de soi, par l'exigence artistique et de lutte contre le décrochage scolaire.

**20h - L'Hymne à la joie interprété par la maîtrise populaire de l'opéra comique et l'ONJ**

**20h10 à 21h30 - L'Orchestre national de Jazz dirigé par Frédéric Maurin rend hommage à Ornette Coleman**

Nommé pour un mandat de quatre ans (Janvier 2019 - Décembre 2022) à la direction artistique de l'Orchestre National de Jazz, le compositeur et guitariste Frédéric Maurin, qui s'est brillamment distingué durant 14 ans à la tête de l'ensemble Ping Machine - unanimement reconnu comme l'une des références de la scène jazz européenne -, inaugure la douzième aventure artistique de l'ONJ.

Les programmes phares du mandat de Frédéric Maurin se déclinent ainsi en un hommage à la grande figure du jazz Ornette Coleman sur des arrangements de Fred Pallem, une composition collective pour orchestre et quatre voix accompagnée sur scène d'une création vidéo, une carte blanche à la pianiste Eve Risser et, en partenariat avec l'Ircam, une quête de l'expérimentation sonore assistée par ordinateur, imaginée avec le saxophoniste et compositeur américain Steve Lehman.

**21h50 à 23h - Keren Ann**

Keren Ann est actrice, compositrice et interprète, et une artiste de rencontres aussi éclectiques qu'internationales : David Byrne, Iggy Pop, Luz Casal, Rosa Pasos, Anna Calvi, Jane Birkin, Henri Salvador ou Françoise Hardy ont chanté ou repris ses chansons.

En parallèle de ses albums et nombreuses tournées, elle travaille sur des bandes originales pour le cinéma (La femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière entre autres) mais aussi pour le théâtre ou la danse contemporaine (collaborations avec les chorégraphes Sharon Eyal ou Damien Jalet).

Bleue est son huitième album solo. La mélancolie, compagne de route de Keren Ann et du folk, domine dans ce nouvel album où l'artiste raconte l'éphémère pour la première fois en français. Comment l'amour, l'attachement, aussi immense soit-il, se délite et se saborde.