Concert La Finta Giardiniera à Paris le 14 novembre 2019

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert La Finta Giardiniera à Paris

Concert vocal

LA FINTA GIARDINIERA

Salle des concerts - Cité de la musique

Programme Wolfgang Amadeus Mozart

La fausse Jardinière

(La finta gardiniera)

Livret de Giuseppe Petrosellini

Distribution Les Arts FlorissantsWilliam Christie, directionMariasole Mainini, sopranoLauren Lodge Campbell, sopranoDeborah Cachet, sopranoThéo Imart, contre-ténorMoritz Kallenberg, ténorRory Carver, ténorSreten Manojlovic, bassePaul Agnew, mise en espaceSophie Daneman, mise en espace

Pour la neuvième édition de son Jardin des Voix, Les Arts Florissants présentent un opéra de Mozart mis en espace, La finta giardinera. Un choix on ne peut plus adapté : Mozart n'avait que dix-neuf ans lorsqu'il l'a composé.

En décembre 1773 est créé à Rome l'opéra de Pasquale Anfossi, La finta giardinera, d'après un livret de Giuseppe Petrosellini. Pris d'enthousiasme, l'ambassadeur à Rome du Prince de Munich, en parle à son maître. Celui-ci commande alors au jeune Mozart un opéra sur le même livret. L'intrigue est aussi rocambolesque et compliquée qu'insignifiante et se soucie peu de cohérence et de psychologie – on est bien loin des sommets atteints par Da Ponte. Le génie de l'écriture opératique mozartienne fait pourtant déjà irruption dans cet opéra pétillant et dénué de prétention, où légèreté et fougue juvénile compensent avec bonheur le manque de maturité.

Tous les artistes de La Finta Giardiniera