Concert Charlot Cubiste à Paris le 12 octobre 2019

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert Charlot Cubiste à Paris

Ciné-concert

CHARLOT CUBISTE

Salle des concerts - Cité de la musique

Programme

Hanns Eisler

Septuor n°2 (sur des extraits du film Le Cirque de Charlie Chaplin)

George Antheil

Ballet mécanique (avec projection du film de Dudley Murphy et Fernand Léger, 1924)

Edgar Varèse

Ionisation

Darius Milhaud

Cinéma-fantaisie d'après Le Boeuf sur le toit (avec projection du film Charlot et le Comte de Chaplin, 1916)

Arnold Schönberg

Musique d'accompagnement pour une scène de film

George Gershwin

Un Américain à Paris

Distribution

Orchestre du Conservatoire de Paris

Patrick Davin, direction

Manon Galy, violon

Le cinéma a toujours constitué un fructueux terrain d'expérimentation pour les compositeurs : le « bad boy » George Antheil dans son dadaïste Ballet mécanique, Darius Milhaud ou Arnold Schönberg en ont tiré certaines de leurs meilleures oeuvres.

En 1947, Chaplin demanda à Hanns Eisler une musique pour son film Le Cirque, réalisé vingt-deux ans plus tôt. Mais victime du maccarthysme, le musicien allemand dut quitter les États-Unis. À partir des esquisses, il composa son Septuor n°2, aux allures de divertissement. Enfant terrible des années 1920, George Antheil connut le succès avec Ballet mécanique, destiné à accompagner un film de Fernand Léger et Dudley Murphy, en collaboration avec Man Ray. L'instrumentarium de la première version incluait pianos mécaniques, sirène et hélices d'avion, Quant à Darius Milhaud, il avait voulu envoyer à Chaplin, qu'il admirait, la partition du Boeuf sur le toit pour illustrer un de ses films. Finalement il l'adapta dans une version concertante pour violon et orchestre sous le titre de Cinéma-Fantaisie, se souvenant ainsi de sa volonté première.

Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

Tous les artistes de Charlot Cubiste