Concert Cedric Tiberghien à Paris le 16 novembre 2019

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Récital piano

CEDRIC TIBERGHIEN

Le Studio - Philharmonie

Programme François Couperin

Ordre n° 21 (extraits)

Claude Debussy

Étude n° 6 « Pour les huit doigts »

Étude n° 8 « Pour les agréments »

Maurice Ravel

Le Tombeau de Couperin

Distribution

Cédric Tiberghien, piano

La polyphonie et l'art des couleurs de Couperin ont durablement impressionné deux siècles plus tard Debussy et Ravel. Le premier voulut acquitter sa dette dans ses Études, le second lui rend hommage dans l'une de ses plus belles oeuvres

Dans le vingt-et-unième ordre, extrait du quatrième livre de pièces de clavecin, la science du contrepoint et de l'harmonie de François Couperin, mais aussi sa sensibilité, atteignent des sommets. Debussy aimait le compositeur, sa délicatesse, sa fine mélancolie, son chant pudique. Il avait d'ailleurs envisagé initialement de lui dédier ses Études mais opta finalement pour Chopin. Pour les huit doigts est une manière de mouvement perpétuel fantasque, à peine malmené par quelques sautes d'humeur, Pour les agréments prenant les atours d'une improvisation pour mieux nous prendre au piège de sa sensualité. Enfin, Le Tombeau de Couperin (1914-17) se présente comme un hommage au musicien, mais aussi à des soldats tombés au champ d'honneur, à qui ses pièces sont dédiées. Le tour de force (Toccata) se mêle à l'émotion la plus poignante (Menuet).