Concert Mando Diao à Paris le 13 octobre 2017

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Mando Diao à Paris

ELDORADO MUSIC FESTIVAL #9

MANDO DIAO

Les statistiques révèlent une productivité impressionnante. Depuis 2002, Mando Diao a sorti 7 disques vendus à plus d'1,5 millions d'exemplaires dans le monde. Nombre de ses contemporains ont disparu, mais Mando Diao continue à relever de nouveaux défis et à redéfinir la musique pop.

Mando Diao a toujours fait les choses à sa manière en suivant sa vision artistique et ses influences. Il n'a jamais choisi la voie facile et a toujours préféré explorer de nouveaux territoires, que ce soit d'inspiration folk, des collaborations avec des producteurs de hip-hop, ou en utilisant des poèmes séculaires suédois.

Célèbre pour ses sonorités rock'n'roll classiques, Mando Diao considère la musique comme un artisanat. Ses membres jouent tous de plusieurs instruments, et sont à la fois producteurs et auteurs-compositeurs. Ils ont commencé leur carrière avec de profondes racines rhythm and blues, tout en étant influencés par les Beatles, les Rolling Stones et les Kinks. Avec le temps, ils ont incorporé plus de pop et de dance, sans jamais abandonner l'énergie et l'attitude du bon vieux rock'n'roll couplé à la voix mélancolique caractéristique de Bjorn.

À l'heure actuelle, Mando Diao prépare son huitième album, «Good Times», qui devrait sortir au printemps 2017. Ce disque illustre le contraste régulier entre la musique aussi entraînante que rythmée du groupe et ses thèmes sombres et personnels. L'enregistrement de l'album a commencé par une session dans une cabane sur l'ile de Gotland, avant de se poursuivre dans la cité nordique de Lulea. D'autres sessions se sont déroulées aux studios Ingrid et Wolfsound, à Stockholm, mais c'est leur escapade au studio Silence, dans la campagne suédoise, qui a vraiment posé les bases de l'album. Laissant derrière eux leurs téléphones et le confort du monde moderne, les musiciens ont pénétré dans un studio à l'ancienne, presque oublié par les groupes d'aujourd'hui. «Ici, il ne s'est rien passé depuis, genre, 1985. Nous avons essayé de dénicher quelque chose de plus moderne qu'un magnétoscope et un magnétophone, mais on a juste trouvé un vieux modem... qui fonctionnait à peine !».

Après les turbulences des dernières années, Mando Diao a trouvé une énergie et une inspiration nouvelles en retournant dans un studio classique pour jouer comme en live et replonger dans ses vieilles influences. Avec son mélange d'instruments rétro et de techniques de production modernes, le nouvel album flirte avec des sonorités rock'n'roll classiques en restant en phase avec 2017.

PLACEMENT LIBRE DEBOUT

OUVERTURE DES PORTES À 19H30