Chapelle de la fondation Napoleon Paris
Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Chapelle de la fondation Napoleon
Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Chapelle de la fondation Napoleon (nouvelles dates, photos, vidéos...) :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Chapelle de la fondation Napoleon
La Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon a une longue histoire, aussi riche que son architecture. C'est sous Napoléon III que cette chapelle voit le jour, sous ordre de son épouse l'Impératrice Eugénie. En 1853, la Commission municipale de Paris décide d'accorder une somme de 600 000 francs or pour acquérir un collier de diamants destiné à l'Impératrice. Outrée, celle-ci refuse le présent, et exige que cette somme colossale soit accordé à à un établissement d'éducation gratuit, à destination des jeunes filles pauvres.
C'est l'architecte Hittorff qui s'occupe de la construction de la Chapelle de la fondation Napoleon. En hommage à l'histoire de la création de cette dernière, il décide de donner au bâtiment la former d'un collier. Le lieu, inauguré en 1856, reçoit le nom de Maison Eugène Napoléon, en l'honneur du jeune prince Eugène. Les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul s'occupent de tenir la chapelle et d'y éduquer des jeunes filles.
Outre l'architecture étonnante de la Chapelle, on peut y admirer une fresque de grande beauté, qui montre l'impératrice en train d'offrir un collier de diamant à la Vierge. Le plafond présente un ornement floral et le lieu abrite des vitraux magnifiques.
Le lieu accueille régulièrement des musiciens ou chorales, comme celle des Petits chanteurs à la croix de Bois.
Découvrez cette Chapelle méconnue, rue du Faubourg Saint-Antoine, proche des arrêts de métro Reuilly-Diderot (lignes 1 et 8), Faidherbe-CHaligny (ligne 8) ou Rue des Boulets (ligne 9).