Chapelle de la fondation Napoleon Paris

Au programme de Chapelle de la fondation Napoleon, les spectateurs peuvent découvrir des concerts.

Retrouvez ci-dessous le programme de Chapelle de la fondation Napoleon avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Chapelle de la fondation Napoleon à Paris 12ème.

Plus d'informations sur Chapelle de la fondation Napoleon

La Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon a une longue histoire, aussi riche que son architecture. C'est sous Napoléon III que cette chapelle voit le jour, sous ordre de son épouse l'Impératrice Eugénie. En 1853, la Commission municipale de Paris décide d'accorder une somme de 600 000 francs or pour acquérir un collier de diamants destiné à l'Impératrice. Outrée, celle-ci refuse le présent, et exige que cette somme colossale soit accordé à à un établissement d'éducation gratuit, à destination des jeunes filles pauvres.

C'est l'architecte Hittorff qui s'occupe de la construction de la Chapelle de la fondation Napoleon. En hommage à l'histoire de la création de cette dernière, il décide de donner au bâtiment la former d'un collier. Le lieu, inauguré en 1856, reçoit le nom de Maison Eugène Napoléon, en l'honneur du jeune prince Eugène. Les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul s'occupent de tenir la chapelle et d'y éduquer des jeunes filles.

Outre l'architecture étonnante de la Chapelle, on peut y admirer une fresque de grande beauté, qui montre l'impératrice en train d'offrir un collier de diamant à la Vierge. Le plafond présente un ornement floral et le lieu abrite des vitraux magnifiques.

Le lieu accueille régulièrement des musiciens ou chorales, comme celle des Petits chanteurs à la croix de Bois.

Découvrez cette Chapelle méconnue, rue du Faubourg Saint-Antoine, proche des arrêts de métro Reuilly-Diderot (lignes 1 et 8), Faidherbe-CHaligny (ligne 8) ou Rue des Boulets (ligne 9).

Adresse et contact de Chapelle de la fondation Napoleon

Adresse : 254 Rue Du Fg St-antoine 75012 Paris 12ème

Vidéo de Chapelle de la fondation Napoleon

D'autres lieux culturels dans Paris ?