Spectacle Projection En Cine-concert Du Chef D'oeuvre D'abel Gance : La Roue (1923) à Paris le 14 mai 2022

Samedi 14 mai 2022

16h00

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Plus d'infos sur le spectacle Projection En Cine-concert Du Chef D'oeuvre D'abel Gance : La Roue (1923) à Paris

Le spectacle Projection En Cine-concert Du Chef D'oeuvre D'abel Gance : La Roue (1923) a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2022.

Spectacle à partir de 15 ans.

Saluée par ses contemporains qui en reconnaissent d'emblée la modernité et le lyrisme, ce chef-d'oeuvre composé d'un prologue et de quatre parties, saga familiale et passionnelle, s'impose comme une tragédie moderne inspirée du mythe de Sisyphe. Son style et son ampleur est un modèle pour le cinéma d'avant-garde des années 1920. En 1923, en amont de sa sortie nationale, Romain Kalbris écrivait dans Cinémagazine : ? Je crois que le vrai public, la foule, lui fera le seul accueil qu'il mérite : triomphal. ? Le film est depuis entré dans la légende.

_La Roue_ d'Abel Gance est projeté dans sa version restaurée de sept heures, la plus proche de celle qui fut présentée lors de sa sortie en 1923.

À l'initiative de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et mené par Fran?ois Ede et les équipes du Laboratoire L'Image Retrouvée, ce travail minutieux qui aura duré cinq ans, permet de mettre au jour une oeuvre essentielle dans l'histoire du cinéma.

Une restauration rendue possible grâce à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en partenariat avec la Cinémathèque fran?aise et à la Cinémathèque suisse avec le soutien du CNC.

16h : 1er Chapitre : _La Rose du Rail_ (1h55)

Entracte et collation offerte : 30 minutes

18h30 : 2ème Chapitre : _La Tragédie de Sisif_ (1h55)

Entracte et collation offerte : 30 minutes

21h : 3ème Chapitre : _La Course à l'abîme_ (1h35)

Suivi de

4ème Chapitre : _Symphonie blanche_ (1h35)

Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-Fran?ois Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Ce film est présenté dans le cadre du cycle SUR LES RAILS, LES TRAINS DANS LE CINEMA MUET qui a lieu du 4 mai au 7 juin 2022 à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé. Le cycle présente une programmation internationale de films muets en ciné-concert sur la thématique des trains. Composé d'une trentaine de longs et courts métrages, il propose un voyage fascinant dans l'univers de la fiction - drame, comédie, western, film d'épouvante - mais aussi une excursion passionnante du côté du documentaire et du cinéma d'avant-garde et expérimental qui s'est tant nourri de l'esthétique du rail et de la roue.

Site web : http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/

Infos réservation :

sur inscription, salle de 66 places

E-mail : accueil@fondationpathe.com

Les événements arts du spectacle à venir à Paris