Spectacle Djebels à Paris 13ème le 18 juin 2012

Découvrez DJEBELS, un spectacle avec François Cognard, Hervine De Boodt, Gaëtan Gallier, Moussa Kobzili, Trung-tien Lê, Danielle Lopès, Laurent Orry, Adeline Piketty, Emile Salvador, Elisabeth Ollivier-millet, Cie Montalvo-hervieu à Paris 13ème, le lundi 18 juin 2012. Un moment de théâtre pour tous à Paris 13ème (Théâtre 13) à 19h00 !

lundi 18 juin 2012

à 19h00

Théâtre 13

103 A, Boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris 13ème

François Cognard, Hervine De Boodt, Gaëtan Gallier, Moussa Kobzili, Trung-tien Lê, Danielle Lopès, Laurent Orry, Adeline Piketty, Emile Salvador, Elisabeth Ollivier-millet, Voir tout

Gratuit

Plus d'infos sur le spectacle Djebels à Paris 13ème :

Djebels de Daniel Lemahieu publiée, en 1988, aux éditions ACTES/SUD nous replonge dans toute la complexité des liens qui unissent la France et l'Algérie.
Djebels est une pièce qui lutte contre le silence et l'oubli; elle donne de la voix à ceux qui ont vécu cette guerre et son message nous raconte le conflit dans toute sa cruauté. A travers ses personnages emportés dans la tourmente, on entend enfin l'horreur et l'absurdité de cette guerre. Seule, la parole libère et permet de faire le deuil. Cinquante ans après, nous espérons, à notre niveau, que cette parole forte et salutaire permette d'approcher une sorte de paix.
Cependant Djebels ne se donne pas si facilement: l'écriture, la langue singulière de D.Lemahieu, tortueuse, voire "retorse" (dialogues croisés, mélange de la parole de tous les jours et d'un langage plus littéraire, inversions syntaxiques) demande un grand travail de "mise en bouche". Pour faire entendre la musicalité, le rythme, le sens de cette écriture dense et sculptée, les comédiens doivent se l'approprier non seulement avec leur voix mais aussi avec leur corps. C'est pourquoi nous avons travaillé dans la direction d'une mise en espace: le texte est joué "au plus près", les corps engagés esquissent l'action, traduisent l'essentiel des situation. Le texte en mains devient un accessoire ou le prolongement du corps et se fait complètement oublier.
Les comédiens ne racontent pas seulement une histoire, "l'Histoire" mais ils donnent à entendre et aussi à voir.

"La prestation qui m'a été donné d'écouter et de voir de Djebels en décembre 2011 est fidèle à cette rhapsodie où la réalité dépasse la fiction mais où le texte fictionne aussi le réel. Le corps, la voix des acteurs ont entraîné l'écoute des spectateurs au coeur de la musicalité même du texte.
Je n'avais encore jamais entendu pareilles mélodies épousant les phrasés de cette partition."
Daniel Lemahieu, Roubaix, le 31.01.2012

La lecture sera suivie d'une rencontre en présence de l'auteur et de Mohamed Kacimi, Leîla Sebbar et Alice Cherki.

Site web : http://vimeo.com/34621068

Infos réservation : Entrée libre.
Réservations: 06 89 93 21 91 ou tessa.kryger@wanadoo.fr

Annonce e-flyer

  • Découvrez Novecento, une pièce de théâtre avec Alessandro Baricco, André Dussollier à Paris 8ème, du mercredi 12 novembre 2014 au samedi 10 janvier 2015. Un moment de théâtre pour tous à Paris 8ème (Théâtre Du Rond-point - Salle Renaud Barrault) !