Exposition Entrelacs et Explosions à Paris du 8 au 30 mars 2024

Du vendredi 8 mars 2024 au samedi 30 mars 2024

Galerie Larock- Granoff

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Entrelacs et Explosions

Plus d'infos sur l'exposition Entrelacs et Explosions à Paris

À la frontière des mondes

Avec la série de dessins au pastel À la frontière des mondes, Roland Toupet décline un motif proche d'un noeud sans fin. Il en fait varier le mouvement, les composantes chromatiques et le format. On trouve ce motif tout aussi bien dans l'art Tibétain que dans l'art Chinois ou Celte, où il symbolise l'interdépendance des phénomènes.

La stylisation régulière et géométrisée de ce motif traditionnellement employé comme ornement prend néanmoins une apparence beaucoup plus biologique chez Roland Toupet. Elle évoque aussi un organe interne dont les contractions ou les dilatations, variant d'un dessin à un autre, conduisent vers un univers d'ordre plus viscéral.

Faisant toujours jouer ensemble des couleurs différentes, choisies pour leur qualité de contraste ou pour leur effet de dissonance, Roland Toupet crée une illusion de profondeur. Formant deux mouvements intriqués se superposant par endroits, ces « boas » à l'allure duveteuse produisent une troisième couleur, plus sourde, et donnant une impression d'état en devenir.

Cette forme mutante traduit dans l'imaginaire de Roland Toupet un état du monde dont le mouvement perpétuel est thématisé dans toutes les mythologies.

Il la rapproche d'une évocation de cette pression entropique sans précédent qui caractérise l'entrée dans le temps géologique de l'Anthropocène. Ce mouvement nous expose aujourd'hui à l'hubris de la vitesse, à la nécessité de reprendre la mesure de notre condition humaine, composée d'intériorité, ou d'intentionnalité, et de contrainte physique. Par la répétition de cette forme serpentine qu'il déroule et fait évoluer sur le papier sans tracé préalablement réalisé, Roland Toupet entre dans un état de concentration, une temporalité qu'il vit comme ralentie et propice à la réflexion. A travers la réalisation protocolaire de ces dessins, c'est une respiration qu'il recherche d'abord, une forme de détachement méditatif.

Sous la surface

Avec l'ensemble de dessins à la mine de plomb intitulé Sous la surface, Roland Toupet travaille autour d'un motif récurrent, celui de l'explosion. Chaque dessin délivre une configuration de matière possible qu'il fait évoluer sans idée précon?ue, en jouant sur une forme de hasard, ou d'automatisme permit par un protocole de départ. Explorant les nuances infimes permises par le graphite, les différences de matité et de brillance, le dessin se révèle, floral, minéral, brut.

Intéressé par la notion de « souvenir-écran » développée par Freud, où le souvenir prend une tonalité visuelle forte, et dont le terme renverrait à l'interprétation des signes et aux oracles, Roland Toupet déploie un univers fantasmagorique peuplé de phénomènes cosmiques, de visions célestes observées à travers la lunette d'un télescope imaginaire.

Site web : https://www.larock-granoff.fr/

Tous les artistes de Entrelacs et Explosions

  • Roland Toupet •

Donnez votre avis sur Entrelacs et Explosions

 

Les expositions à venir à Paris